Histoire et politique

Chaque lundi de 17 à 19 heures salle Simone Veil

Octobre  – Novembre 2019
« Le Proche Orient , carrefour des civilisations et des religions »
Des civilisations mésopotamiennes à nos jours.
1ère séquence : la Mésopotamie (18 novembre)
De l’invention de l’écriture (vers 3000 avt JC ) à l’Alexandre le Grand (330 avt JC) la Mésopotamie (Irak et Syrie actuels) a été le berceau de civilisations qui ont influencé et inspiré notre culture occidentale. Nous aborderons Sumer lieu de naissance de l’écriture, de la politique, de l’agriculture, de la religion, etc. Puis les grands états qui en sont les héritiers directs : Babylone et Assyrie. C’est là que se trouve un peu l’origine du monde.
2ème séquence : l’Égypte des pharaons (25 novembre)
Cette civilisation qui a aussi influencé notre culture grâce à l’intermédiaire grec, fascine depuis sa redécouverte au début du XIX° siècle. Nous verrons sa naissance dans la vallée du Nil, puis les étapes de sa longue histoire (plus de3000 ans)et surtout le développement d’une religion fondée sur la survie après la mort sous la protection de dieux à têtes d’animaux
3ème séquence : Le levant et l’Asie Mineure (2 décembre)
Il s’agit d’étudier l’histoire ancienne de la côte orientale de la méditerranée (le Levant) et de l’Asie mineure (Anatolie et côte égéenne) Dans cet espace pas de grands empires sauf les Hittites, mais nombre de petits états, et de villes qui auront une grande influence sur la suite de l’histoire humaine : les phéniciens, les villes ioniennes (Troie, Éphèse, Milet , etc.) et surtout les Hébreux qui « découvrent » le monothéisme et qui, grâce à la Bible, ont marqué l’humanité jusqu’à aujourd’hui.
Daniel CHEREL – 3 séances
JanvierFévrierMars 2020
« Le Proche Orient depuis la 1ère guerre mondiale »
Ce cours se situe dans la continuité de celui de Monsieur Daniel CHEREL et aura pour objectif d’étudier (trop rapidement) l’évolution très chaotique de cette région depuis le premier conflit mondial.
Les principaux thèmes abordés seront :
  • La mise en place calamiteuse des « traités de paix »
  • La fin des présences française et anglaise
  • L’affirmation difficile des états arabes
  • La création de l’état d’Israël et ses conséquences
  • Les conflits de toute nature qui ont rythmé l’évolution géopolitique de cette région
  • La « malédiction du pétrole »
  • Le terrorisme …
  • Les printemps arabes
  • … etc
Gabriel LE CORNO – 8 séances