Programme 2021/2022

Octobre

Conférence de Jean Le Ray de l’association Bro Gregam: « 39-45 dans la région de Grand-Champ » à travers 6 personnages.

lundi 18 octobre 2021 à 17h00 salle Simone Veil.

Novembre

LA NAISSANCE DE LA TURQUIE MODERNE

Comment nait la république turque à la fin de l’empire ottoman ? En quoi la fondation kemaliste entraine-t-elle une européanisation du pays ? Quels sont les héritages qui structurent le pays aujourd’hui’hui ?

  1. De l’empire à la république
  2. Le kemalisme, naissance de la Turquie moderne
  3. Et après ? L’héritage et sa remise en cause.

La Turquie aujourd’hui’hui est plus l’objet de fantasmes que de connaissances. Confusion ethnique (ce sont des « arabes »), confusion religieuse (ce sont des musulmans donc « des arabes), confusion géographique (c’est en Asie), bref un territoire méconnu et mal compris.

A travers la naissance de la république à la fin de la Première Guerre Mondiale, nous essaierons de dégager les élément historiques qui permettent d’apporter des clés pour répondre aux questions que se posent aujourd’hui les européens : qui est ce grand voisin, au cœur du Moyen Orient, à la fois partenaire et opposant de notre propre sphère géopolitique ?

Gildas Cochenec – à partir du lundi 8 novembre 2021 – 17h ~18h30 – Salle Michel Le Brazidec.

Janvier

Les religions monothéistes au proche orient depuis le premier millénaire avant JC jusqu’à nos jours.

Religions et géopolitique : une histoire du proche orient.

Je me propose d’étudier sur la longue durée mais de façon synthétique, la naissance, l’implantation et le développement des monothéismes au proche orient, mais aussi leur importance géopolitique dans les conflits qui apparaissent récurrents dans cette région, même si c’est en grande partie une illusion sur la durée.

Nous verrons d’abord la naissance et l’élaboration du judaïsme sur le territoire actuel de la Palestine et d’Israël : comment s’est constitué le peuple juif quand et quelle est l’origine de la religion des juifs. Ensuite après 70 (prise de Jérusalem par Titus) comment cette religion s’est transformée et a cohabité d’abord avec le christianisme puis avec l’Islam.

La seconde étude concernera le christianisme depuis les prédications de Jésus Christ jusqu’à la constitution d’un Eglise victorieuse et hégémonique dans l’empire romain dont l’héritier est jusqu’en 1453 l’empire byzantin

Enfin la conquête arabe va faire du christianisme dans cette région une religion minoritaire. C’est l’occident chrétien qui va tenter de revenir dans la région lors des croisades, mais ne pourra s’y maintenir. Nous verrons l’histoire de l’Islam qui s’impose dans la région vers 650 et la domine jusqu’à nos jours, ce qui ne veut pas dire qu’il traite les autres monothéismes avec intolérance. Ce n’est qu’au XX° siècle que les occidentaux reviennent et imposent des états souvent sources de conflits religieux internes ou externes.

Les aspects géopolitiques de longue durée des relations successives entre ces trois religions seront le thème privilégié. Autrement dit comment les monothéismes ont marqué la vie politique, sociale, économique, culturelle ou artistique, pour aboutir aux situations conflictuelles que nous connaissons aujourd’hui.

J’aimerais que les participants posent, s’ils le désirent, les questions auxquelles je pourrais répondre, lors de la séance suivante (en fonction de mes compétences bien sûr)

Daniel Cherel – à partir du lundi 3 janvier 2022 – 17h ~18h30 – Salle Michel Le Brazidec.