Rencontre « Réduire le pouvoir des GAFAM »

L’association Créatech de Plescop propose une rencontre sur le thème « Réduire le pouvoir des GAFAM » qui se déroulera à l’Auditorium du Dôme le 28 février 2019 à 18h30.
Les GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft sont plus puissants que les états.
Outre le fait de prélever une part scandaleusement indue des richesses de la planète et d’échapper à l’impôt, ils ont développé des systèmes leur permettant d’orienter nos choix de consommation.
Existe-t-il des solutions à notre portée pour limiter ce pouvoir ? Cette rencontre permettra de partager notre expérience et de découvrir les solutions reposant sur des logiciels et des services libres…
Vous trouverez en PJ une plaquette de présentation sur l’accompagnement à la transition numérique éditée par l’association Créatech de Plescop(Flyer Créatech Plescop).

Spectacle Benoit Lagane

Benoit Lagane est un journaliste spécialisé dans les séries (France 2 = Télématin / France inter = le nouveau rendez-vous / France culture).
Il a créé un spectacle sur ce sujet qui le passionne et viendra le jouer au Dôme le vendredi 15 mars prochain à 19 heures.
Dans le cadre de son spectacle, Benoit Lagane propose une rencontre aux habitants de Saint-Avé et des alentours afin de discuter avec eux de leurs habitudes en matière de séries, mais également pour parler de son métier.
Cette rencontre aura lieu le jeudi 14 mars à 14h30 à l’Auditorium du Dôme.
Afin de mieux organiser cette rencontre, si vous souhaitez y participer, pouvez-vous svp vous inscrire en répondant (date limite 10 mars 2019) au sondage intitulé : « Rencontre avec Benoit Lagane » à l’adresse suivante : 
https://framadate.org/d29kyLrHcmRQaeNS  
Pour terminer et afin de parfaire votre connaissance sur le sujet, consultez la pièce jointe:  Le conteur cathodique_edition 2018_2019

Commémoration du centenaire de la Grande Guerre 11 novembre 2018

 

 

Ce dimanche 11 novembre 2018, de nombreux Avéens de toutes les générations se sont rassemblés autour du monument aux morts afin de commémorer les enfants de Saint Avé morts pour la France. Plusieurs membres des Quatre Saisons étaient présents. Symboliquement quatre d’entre eux ont en partie animé cette cérémonie de recueillement.
Après avoir rappelé la mémoire des derniers soldats tués dans les dernières minutes qui précédaient la fin des hostilités:

10h55: Augustin TREBUCHON 40 ans,  après 4 ans de guerre est tué d’une balle dans la tête à Vrigne dans la Meuse. C’était le dernier Français tué au front

10h55: Auguste RENAULT 21 ans, est tué par un éclat d’obus près de Chimay en Belgique. Originaire de Saint Trimoël (22), Il est le dernier Breton tué au front

10h58: George PRICE, soldat canadien de 25 ans est tué d’une balle en plein cœur tirée par un sniper allemand. Il est le dernier soldat du Commonwealth tué au front.

10h59: Henry GUNTHER soldat américain de 23 ans est tué d’une rafale de mitrailleuse à Chaumont devant Damvillers (55). Il est le dernier soldat américain tué au front et dernier combattant allié tué durant le conflit.

Puis nos quatre amis lurent un texte de Maurice GENEVOIX extrait de « Ceux de 14 » et un poème de Guillaume APOLLINAIRE: « Bleuet.

 

 

Maurice GENEVOIX, Académicien, ancien combattant et mutilé de guerre écrit dans « Ceux de 14 »:

C’étaient eux les vainqueurs…

« Ils avaient tous des visages terreux, aux joues creuses envahies de barbe … la plupart semblaient infiniment las et misérables. Pourtant c’étaient eux qui venaient de se battre avec une énergie plus qu’humaine, eux qui s’étaient montrés plus forts que les balles et les baïonnettes allemandes; c’étaient les vainqueurs. Et j’aurais voulu dire à chacun l’élan de chaude affection qui me poussait vers tous, soldats qui méritaient maintenant l’admiration et le respect du monde, pour s’être sacrifiés sans crier leur sacrifice, sans comprendre même la sublimité de leur héroïsme ».

« Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes … et nous l’avons fait ».