Grec

Initiation au grec ancien

Un cours de grec ancien est dispensé 2 fois par mois et s’adresse aux tout débutants.

4 objectifs :

– Étudier la langue et pouvoir progressivement traduire les textes anciens les plus faciles. On commence par l’étude de l’alphabet. Assez vite on est capable de lire le grec et de l’écrire.

Le grec est plus facile à traduire que le latin : il n’y pas d’ablatif, les articles et l’emploi multiple des prépositions en favorisent la compréhension. Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié le latin.

– Apprécier le grec dans notre vocabulaire français : philanthrope, mégalomane, misogyne, chrysanthème, homéopathie, hiérarchie10% des mots français sont issus du grec.  Les racines grecques sont la source permanente des néologismes des différentes sciences : biologie, médecine, géologie…

Connaître l’histoire et la civilisation de la Grèce antique . Les différents aspects de la civilisation et l’histoire de la Grèce antique sont abordés pour illustrer les textes étudiés. Une ex professeur d’histoire participe aux cours et présente, à l’occasion, comme elle le fait aux cours de latin, les évènements historiques: la Grèce des temps légendaires et la mythologie, les guerres médiques, la guerre du Péloponnèse, les différentes cités rivales, Périclès, Alexandre , l’empire grec, le déclin puis la domination de Rome…

– S’intéresser à la littérature grecque : Homère, Pindare, Hérodote, Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Thucydide, Xénophon, Socrate, Platon… et bien d’autres

Les cours ont lieu les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois, de 10h00 à 11h00 salle Simone Veil.

Pour infos complémentaires : Alain Guillo (06 88 12 33 53)