L’histoire de la grande pêche à Terre-Neuve

jean-paul-benechJean-Paul Benech, ancien météorologue, a entrepris un long travail de recherche pour présenter le jeudi 26 janvier à 18 h 30, espace Jean-Le Gac, une conférence sur l’histoire de la grande pêche à Terre-Neuve.
Embarqué, pendant 2 années, sur un bâtiment de la Marine nationale chargé de l’assistance à la grande pêche, à Terre-Neuve, mais aussi au Labrador, au Groënland et sur la mer de Barentz, il a côtoyé ces marins de la grande pêche qui quittaient Saint-Malo, Fécamp ou Bordeaux, pour cette manne, la morue, qui peuplait les grands bancs de Terre-Neuve et qu’on disait inépuisable.
Fortement marqué par la dureté de la vie de ces marins il s’est passionné pour le sujet et souhaitait le faire partager :
« Ce que je compte expliquer au public, c’est à quel point il s’agit vraiment d’une des plus formidables aventures humaines, étalée sur cinq siècles, et qui fait partie de notre patrimoine maritime. Ces hommes, parfois qualifiés de « bagnards des mers », ne doivent pas être oubliés. Il convient de garder la mémoire de ce métier que l’on peut considérer comme « le plus difficile qui soit ». C’est pour rendre hommage à ces hommes que je fais cette conférence. Cette grande aventure humaine mérite notre respect. Elle s’est achevée en 1992 avec le moratoire canadien interdisant la pêche à la morue. Je pense qu’il y aura la présence d’anciens Terre-Neuvas et je souhaite convaincre l’auditoire de l’énorme importance qu’a revêtu le « grand métier » dans ces mers hostiles. »