« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade »

POT DE NOEL du 13 décembre 2019
« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » a écrit Julien Green. C’est ce que nous avons fait le 13 décembre dernier. En effet, ce soir-là, Maryse avait invité à un pot de Noël , les animateurs, les membres du C.A. et les délégués de notre association .
Nous étions peu nombreux mais c’est avec bonheur que tous ensemble nous nous sommes évadés de notre quotidien en dégustant un succulent buffet ( au menu: verrines végétaliennes, délicieux canapés, un grand choix de mignardises… le tout arrosé de bons vins ! ! ) et en partageant des lectures insolites.
En effet, Marie-Noëlle, Myriam, Patrick (« nos » animateurs de littérature et d’anglais), Christian (« notre » informaticien ), François et Guy (nos accordéonistes) Jacky « notre » monsieur événement (Printemps des poètes, 11 novembre…) qui avaient reçu un livre ou un CD comme cadeau de fin d’année en juin, ont eu la gentillesse de nous en faire le résumé et le commentaire, ce qui a occasionné un petit débat sur les livres proposés.
Patrick nous a présenté un ouvrage écrit par Nicolas Teyssandier, intitulé « Nos premières fois » (aux éditions La Maison brûle). Parmi nous il y a eu un brouhaha… « Yes ! Un roman grivois ! ». « C’est un livre sur la préhistoire ! » nous a calmé Patrick. Il relate en 30 chroniques les premières fois fondatrices de l’humanité et il explique la façon dont les chercheurs reconstituent notre passé lointain. D’après Patrick, cette rencontre avec nos ancêtres est captivante mais les 192 pages sont un peu ardues à lire !
Jacky, lui,  nous a parlé du livre « Un anglais dans mon arbre ». C’est un roman graphique écrit par Olivia Burton, illustré par Mahi Grand (aux éditions Denoël). Lors de l’enterrement de son père, l’auteur découvre qu’elle descend de l’explorateur anglais Richard Francis Burton, celui-là même qui découvrit les sources du Nil. Elle décide de partir sur les pas de son ancêtre, pas qui l’amènent à Londres, Trieste, Zanzibar, Rwanda… L’histoire qui convie le lecteur à une sorte de road-movie est touchante et drôle nous a dit Jacky.
Myriam et François avaient reçu le roman « A la ligne » de Joseph Ponthus (édition La Table Ronde). C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire, éducateur de formation, venu en Bretagne par amour 🤗, qui embauche dans les conserveries de poisson et les abattoirs bretons pour échapper au chômage. Il nous décrit le bruit, la fatigue, la souffrance du corps. Ce roman est écrit sans point ni virgule avec des retours à la ligne, comme une poésie. C’est un livre « nécessaire » mais il faut s’accrocher pour le lire ont conclu Myriam et François .
Christian nous a commenté « Le tour du monde des terres françaises oubliées » de Bruno Fuligni (édition du Trésor). L’empire colonial français est mort mais le drapeau tricolore flotte encore sur plusieurs terres exotiques. Rempli d’anecdotes drôles, ce livre nous parle de l’histoire, de la géographie et de la situation administrative de ces confetti d’empire. Christian nous conseille cet ouvrage qui possède un planisphère illustré où vous pourrez situer tous ces territoires.
C’est de musique et de poésie que Marie-Noëlle nous a parlés. Elle a beaucoup apprécié la ballade littéraire et musicale de son CD qui contenait des textes poétiques et engagés  de J.Prévert , R.Desnos, B. Vian, L.Sedar Senghor… lus et chantés par J.L.Trintignant, sur des accompagnements musicaux de Astor Piazzolla et Daniel Mille.
Quant à Guy , il nous a parlé avec beaucoup d’enthousiasme du roman « Les Victorieuses » de L. Colombani (édition Grasset). Ce roman met à l’honneur le courage de plusieurs  femmes (dont une avocate victime d’un burn-out) et d’une femme en particulier, Blanche Peyron, fondatrice, dans les années 20, du refuge pour les femmes en grande difficulté (« Le Palais de la femme » ), refuge toujours en activité dans la capitale. Guy a trouvé ces portraits forts et authentiques. A lire impérativement donc, qu’on soit homme ou femme!
Vous l’avez compris: ce pot de Noël c’était l’événement mondain de St Avé à ne pas manquer (sic !). Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas : notre association organisera sûrement d’autres rencontres passionnantes en 2020 !
Armelle