© le télégramme
Le 17 novembre, Gabriel Le Corno a tenu une conférence à Saint-Avé à la salle Jean Le Gac sur la géopolitique. Une soixantaine de personnes y ont assisté.
La géopolitique est l’étude des effets de la géographie humaine et matérielle sur la politique nationale et internationale. Elle permet de comprendre les comportements politiques à travers les variables géographiques. Il s’agit entre autre chose, des études régionales, du climat, de la démographie…
L’accent a été sur le « récit » qui a longtemps é fait des évènements de l’histoire de France, compte-rendu souvent idéalisé pour valoriser notre nation. Dorénavant le regard est plus critique et tend à analyser les faits pour se rapprocher de la réalité.
En France il est rarement question de géopolitique. Ce sujet intéresse assez peu les media et les politiques. Cependant le conférencier a analysé le comportement des différents présidents depuis 1958, dans leurs relations avec les pays étrangers. Il a d’autre part évoqué les problèmes qui se posent au sein même du pays, certains quartiers étant particulièrement difficiles à gérer.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.