Initiation au grec ancien
Un cours de grec ancien pour les niveaux « intermédiaire » est dispensé tous les vendredis de 10h30 à 11h45 .
4 objectifs :
– Étudier la langue et pouvoir progressivement traduire les textes anciens les plus faciles. On commence par l’étude de l’alphabet. Assez vite on est capable de lire le grec et de l’écrire.
Le grec est plus facile à traduire que le latin : il n’y pas d’ablatif, les articles et l’emploi multiple des prépositions en favorisent la compréhension. Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié le latin.
– Apprécier le grec dans notre vocabulaire français : philanthrope, mégalomane, misogyne, chrysanthème, homéopathie, hiérarchie… 10% des mots français sont issus du grec. Les racines grecques sont la source permanente des néologismes des différentes sciences : biologie, médecine, géologie…
– Connaître l’histoire et la civilisation de la Grèce antique . Les différents aspects de la civilisation et l’histoire de la Grèce antique sont abordés pour illustrer les textes étudiés. Une ex professeur d’histoire participe aux cours et présente, à l’occasion, comme elle le fait aux cours de latin, les évènements historiques: la Grèce des temps légendaires et la mythologie, les guerres médiques, la guerre du Péloponnèse, les différentes cités rivales, Périclès, Alexandre , l’empire grec, le déclin puis la domination de Rome…
– S’intéresser à la littérature grecque : Homère, Pindare, Hérodote, Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Thucydide, Xénophon, Socrate, Platon… et bien d’autres
Les cours pour les débutants ont lieu tous les vendredis de 9h30 à 10h30 , les cours pour les intermédiaires ont lieu tous les vendredis de 10h30 à 11h30 salle Simone Veil.
Pour infos complémentaires : Alain Guillo (06 88 12 33 53)