Nous étions une dizaine ce jeudi 09/10/2019 à Rezé pour une belle et intéressante visite de la cité radieuse le matin et du chronographe l’après-midi.
La cité radieuse est l’un des immeubles novateurs, adaptés aux besoins de l’époque, conçus par LE CORBUSIER entre 1950 et 1960, en association avec l’architecte Pierre JEANNERET et Charlotte PERRIAND pour les aménagements intérieurs,
La cité radieuse, du fait des partis pris architecturaux, est étonnante: construction sur pilotis en béton, 17 étages et 294 appartements ( duplex ou studio), trois ascenseurs de 25 places et trois escaliers, implantation des logements d’est en ouest de l’immeuble pour plus de lumière. Elle est aussi particulièrement innovante dans la conception des appartements en forme de bateau avec des cloisons intérieures en bois, dont une mobile entre les deux chambres, un chauffage par le sol, des fenêtres à double vitrage, des toilettes indépendantes, une salle de bains avec douche italienne, trois hauteurs de rampe dans l’escalier, petite niche ouverte sur le couloir pour les livraisons, etc.
Avec l’aide d’un guide passionné, nous avons pu aborder la genèse de la construction de la cité radieuse, son aspect innovant, et d’en comprendre l’évolution. Cette œuvre de Le Corbusier demeure une référence en France et dans le monde.
Le chronographe est situé dans l’enceinte de l’ancien port de la Loire, situé la rive de la ville de Ratiatum (Rezé) datant de l’époque gallo-romaine. Sur le site, où de de nombreux vestiges ont été mis à jour, la chapelle Saint-Lupin a été édifiée au XVème siècle. Le musée, le chronographe expose quelques vestiges du site et des expositions temporaires. l’actuelle exposition sur les avancées de la médecine à l’époque romaine a retenu notre attention.
Cette journée sous le soleil a été fort conviviale et très instructive.
Belle initiative de l’équipe d’animation des 4 saisons.