14 Novembre 2019 à 18h30 à l’auditorium du Dôme, conférence de François-Xavier Haas ayant pour thème: « les grandes familles des langues indo-européennes ».
François Xavier HAAS se propose :
d’en tracer les contours géographiques , de l’Inde à l’Écosse en passant par le plateau anatolien , l’Iran, la Grèce, la Russie, l’Italie,
de faire un historique sur la question qui agite le monde des linguistes depuis le 18ème siècle
d’aborder par quelques exemples de mots, la construction d’une racine commune.
d’aborder l’idéologie tripartite commune aux Indo-Européens à savoir les trois fonctions sociales
de faire un exposé complétif sur des mots gaulois qui sont encore décelables dans la langue française
jeudi 30 janvier 2020 à 18 heures 30 à l’auditorium du Dôme Angélique Rialland présente: « HÉRODOTE »
Considéré comme « le Père de l’Histoire » par Cicéron, cet historien grec du Ve siècle avant J.C est aussi le premier géographe et ethnologue de la littérature européenne. Dans son œuvre (l’Enquête), il raconte les guerres médiques entre les Grecs et les Perses mais il décrit aussi les peuples qui composent l’Empire perse. Ce qui nous permet de voir comment on se représentait le monde à cette époque; et comme Hérodote est curieux de tout, il fait découvrir aux Grecs toutes sortes de détails exotiques inconnus (le riz, le coton, le pétrole…) et s’intéresse aux coutumes locales des Égyptiens , Perses ou Scythes. C’est un peu le regard d’un Européen de l’Antiquité sur le monde. Évidemment , il est toujours un peu risqué de comparer les époques , mais cela peut être intéressant de confronter les préjugés d’autrefois et ceux d’aujourd’hui …