Vendredi 8 Novembre 2019
Musée du Scriptorial d’Avranches.
Suivi d’une balade découverte des plantes comestibles
Au Bec D’Andaine à Genets.
Il est 7 heures et malgré la nuit et le froid, nous sommes là.
Treize en tout, décidés à profiter de la découverte d’un musée presque unique en France, puisque dédié aux magnifiques manuscrits du Mont St Michel, lesquels nous révèleront la calligraphie, la reliure et l’enluminure que les moines nous ont légués sous la forme de superbes manuscrits.
Notre chauffeur Patrick, calme et souriant, est précis sur l’horaire d’arrivée. Nous sommes attendus par une jeune conférencière chevronnée qui nous fait traverser les siècles et au passage enrichit notre vocabulaire : esperluette, palimpseste, lettrine etc.
La visite dans ce monument dure deux heures, mais me croirez- vous, vous qui me lisez, allez-y, car plusieurs visites s’imposent.
Il est donc l’heure de notre pique- nique improvisé dans une galerie commerciale.
Nous voici requinqués pour nous rendre au Bec d’Andaine dans la petite commune de Genets, à une quinzaine de kms d’Avranches. Le soleil nous y attend, un parcours pédestre à la découverte des plantes comestibles sous le regard du Mont St Michel de l’autre côté de la baie. C’est superbe.
Pendant 2h30 nous avons marché (à peine 3 km) le long des prés salés (où nous avons pu apercevoir quelques moutons) puis des dunes avec toujours, sous nos yeux, le majestueux Mont Saint Michel et le légendaire Mont Tombelaine qui aurait abrité les amours d’Hélène et Montgomery son amant.
Durant cette balade, Nicolas notre sympathique guide naturaliste nous a présenté diverses plantes sauvages comestibles que nous avons goûtées, appris à reconnaître et à cuisiner :
• L’obione,
• Le lamier,
• L’aster maritime,
• Le plantain,
• La grande berce spondyle (à ne pas confondre avec celle du Caucase qui provoque des brûlures,
• L’oseille,
• L’ail des ours,
• La roquette sauvage,
• La consoude,
• L’angélique et bien d’autres.
Certaines d’entre elles possèdent aussi des propriétés médicinales.
Dans cette zone entièrement recouverte par la mer, lors des grandes marées, nous avons observé la tangue (sédiment marin utilisé comme engrais par les agriculteurs) des œufs de raies et de bulots ainsi que du varech.
Après avoir longé les dunes où sont plantés des oyats (qui ont pour objectif de fixer les dunes), en fin de parcours nous avons constaté des phénomènes d’érosion avec des reculs de ces dunes de plusieurs dizaines de mètres.
Il faut préserver cette baie qui est une des plus belles du monde et que nous aurons peut-être plaisir à traverser à marée basse prochainement pour rejoindre le mont Saint-Michel.
Le point de départ de ces randonnées est le Bec d’Andaine, notre guide nous communique les différentes options entre randonnées simples ou plus complètes avec commentaires sur l’Histoire et les légendes du Mont Saint-Michel et de Tombelaine.
Ça donne envie.
17 heures fin de la balade, nous retournons sur Avranches pour terminer la journée dans un salon de thé, en admirant la Basilique que l’on pourrait prendre pour une cathédrale en vertu de sa taille. Mais ça c’est une autre histoire, peut- être pour une autre balade.
Au retour, les papotages vont bon train, notre journée riche en découvertes sera à engranger afin de se souvenir que la convivialité ainsi que la culture furent nos hôtes.
20h15 nous sommes de retour à Saint-Avé.
Merci Maryse, merci Patrick et Christian nos chauffeurs pour cette journée bien remplie.
Si vous souhaitez poursuivre votre lecture par la visite du musée du Scriptorial d’Avranches, aller à la rencontre des moines copistes et des techniques d’écriture du moyen âge, nous vous y invitons en cliquant (ici).
Ce texte a été écrit par Mireille, Edith et Loïc.
Photos : Christian et Loïc